Face à l’asynchronisme de croissance du manguier avec Amariot

Les nouvelles technologies se développent et se diffusent dans le milieu agricole à La Réunion. Elles s’affirment comme des alliés de choix pour les agriculteurs. Chez Amariot nous travaillons en collaboration avec des agronomes afin d’aider au mieux les agriculteurs. Notre système d’irrigation et nos capteurs connectés peuvent aider les agriculteurs à faciliter la gestion de ce phénomène et optimiser leur pratique agricole.

 

La culture du manguier

 

Le nom d’espèce du manguier est Mangifera Indica. Il se plaît dans des climats tropicaux propices au cycle phénologique de l’arbre. Ce cycle peut être décomposé en 5 phases : La floraison, la croissance du fruit, la maturation et la récolte du fruit, la croissance végétative et le repos végétatif. Le manguier est une espèce fruitière qui demande une alternance entre une saison chaude et humide favorable à sa croissance végétative, et une saison sèche et fraîche favorable à la floraison, puis à la croissance des fruits lorsque les températures remontent.

 

L’asynchronisme de croissance du manguier

 

Les problématiques du verger de manguier résident dans des besoins en eau variables et importants liés à son cycle phénologique. Un asynchronisme de croissance de fruits rendant la récolte étalée et plus coûteuse en temps et en énergie. Une floraison étalée ayant pour conséquences des risques accrus de maladies et de ravageurs, une augmentation de traitements phytosanitaires, une hétérogénéité de la maturité et de la qualité du fruit.

 

Système d’irrigation et précision

 

Nous proposons un système d’irrigation optimisé par secteur. Les capteurs d’humidité et de température couplés à une station météo apportent la connaissance du sol et de la pluviométrie pour évaluer le bon moment et la quantité d’eau à fournir. Ces informations permettent à l’agriculteur de programmer l’irrigation via sa vanne connectée selon ses besoins. Nos systèmes ont la capacité de s’actionner lorsque les seuils de contenance en eau dans le sol sont trop faibles pour soulager la gestion chronophage de l’irrigation.

 

Exemple :
Pour une journée en Octobre dont la surface moyenne
au sol recouverte par le feuillage (SF) est de 5m2.

 

Pluviométrie relevée de 10 mm :

10 mm, soit 10l /m2

x 5 m2 = 50 l/arbre

ETP = 5l / m2
Dose journalière théorique : 25 l/ arbre

 

Notre action :

⋅ Agir sur la durée des phases par un contrôle de l’apport en eau.

⋅ Un bilan hydrique mesurée et une optimisation de l’irrigation selon les buts recherchés.

Pour cet exemple : une suspension automatique de l’irrigation et reprise selon la valeur des capteurs sols au bout de 1,5 jours.
35 l d’eau préservée.

 

Fertilisation du sol

Grâce à nos capteurs de pH et de fertilisation NPK nous avons une connaissance précise de ces indicateurs pour permettre à l’agriculteur d’apporter le bon traitement au bon moment. Azote, potassium, phosphore tout ce dont la plante a besoin est mesuré.

 

Accéder aux données agro-météorologiques 

 

Le premier bénéfice d’installer une station météo connectée sur votre parcelle est d’accéder à des prévisions météo ultra-localisées ainsi qu’aux relevés de vos parcelles.  L’entièreté des capteurs sont reliés à notre application web et mobile AliaTerra qui vous délivre en temps réel vos données : pluviométrie, hygrométrie, vitesse et direction du vent, radiation solaire, pression atmosphérique et température de l’air.

 

Une agriculture de précision permet à l’agriculteur de mieux dompter les aléas et adapter ses pratiques agricoles pour permettre une homogénéité sectorielle dans la maturation des fruits.  Elle offre donc des avantages considérables en termes de productivité, d’efficacité de l’irrigation, de qualité des cultures et de réduction des coûts, contribuant ainsi à une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.

 

Découvrez nos solutions d’agriculture de précision pour une gestion optimale de vos cultures. Améliorez la croissance de vos fruits grâce à nos capteurs connectés, systèmes d’irrigation et stations météo.